Christian Catella et Rayonn’Essence

Mon histoire,
ma légende personnelle,
mon Voyage du Héros...

Quand j'étais petit, je me sentais vraiment triste et déçu, quand j'observais, autour de moi, la manière dont la vie m'était présentée. Sans rêve. Sans magie.

Au contraire, on me faisait comprendre que ça allait être difficile et que j'allais en baver. Le monde était dangereux et il fallait faire attention...

Mais, moi, je préférais rester un enfant insouciant et léger, qui s'évade dans les rêves...

moi, petit garçon

Quand j'étais petit, la magie m'attirait énormément. Cela a commencé quand j'avais 7 ou 8 ans, à la fête de noël du travail de ma mère. J'observais, les yeux émerveillés, le magicien faire ses tours de magie. Et je voulais faire comme lui. Je leur disais à tous que, quand je serai grand, je serai magicien !

Mes parents, eux, me disaient que ce n'était pas un métier, qu'il fallait que je passe mon bac. À l'école, ma matière préférée c'était la chimie. Alors j'ai suivi une filière professionnelle dans les métiers des industries chimiques.

Mais ça allait trop vite pour moi, j'avais besoin de prendre mon temps, pour faire les choses. J'étais souvent en retard et j'avais la tête dans les nuages...

Christian Catella, Magicien

Alors, après plusieurs redoublements, je me suis rendu au salon de l'étudiant, en me demandant ce que j'allais bien pouvoir faire de ma vie...

Et pourquoi pas éducateur sportif ?

Accompagner les gens à avoir une bonne hygiène de vie et à se sentir bien dans leur corps. Devenir éducateur dans les salles de remise en forme.
Oui, ça me parle !

Mais c'est alors que j'ai traversé une épreuve qui m'a vraiment secoué : la perte d'un ami et collègue de travail, disparu subitement d'un cancer.

Je me suis identifié à lui. Je me suis demandé : Pourquoi lui et pas moi ?
Le genre d'événement qui vous donne une bonne claque, sans prévenir, pour vous faire prendre conscience de ce qui est vraiment important dans la vie...

Citation Rayonn'Essence : Seul le cœur sait comment trouver ce qui est précieux. Fiodor Doistoïevski

A la salle de sport, j'ai aussi eu l'occasion de me former à la communication et à la programmation neurolinguistique. J'y ai vu quelque chose de très puissant, une force que l'on pouvait choisir de mettre au service du bien, pour aider quelqu'un à aller mieux.

Mon intérêt pour le développement personnel s'est alors développé. J'ai réalisé que beaucoup de ces personnes, qui venaient dans les salles de sport, étaient mal dans leur peau et que le coaching sportif ne faisait qu'effleurer la surface.

« Oui, je veux accompagner les gens. Cependant, je veux les accompagner en profondeur... »

C'est aussi à cette période que j'ai enfin réalisé mon rêve d'enfant : prendre des cours de magie close-up. Une magie de proximité, rapprochée, où le magicien entre dans le monde du spectateur, pour lui faire vivre une expérience extraordinaire.

Christian Catella, Magicien close-up

La magie m'a aidé à me comprendre et à mieux me connaître. Elle m'a aidé à me dépasser, à mettre la timidité de côté et à prendre confiance en moi, en allant à la rencontre des autres.

J'ai dépassé ma peur, mon trac, ma timidité... On ne m'arrêtait plus. J'allais de table en table, j'ai même commencé à faire des mariages...

Un magicien, plus que surprendre, il inspire. Il fait passer un message. Et une rencontre, de quelques secondes, peut impacter quelqu'un dans sa façon de voir le monde. C'est ce qui m'a captivé.

Moment de complicité entre un magicien et une petite fille

Alors, pour pouvoir apporter une transformation profonde et durable, à mes clients, je me suis formé au coaching et à la PNL pendant 4 ans.

Puis, ma formatrice en PNL a créé une formation officielle, pour devenir thérapeute en Détachement des Traumatismes. Sa proposition m'a parlé et a véritablement fait sens, lorsque j'ai observé de véritables retours positifs, auprès de mes clients. Car, en quelques séances seulement, les personnes étaient définitivement libérées de leur blocage. Cela semblait magique ! En réalité, c'était neurologique.

Le Détachement des Traumatismes© est un dérivé de l'EMDR (Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires), plus connu, qui permet de libérer les personnes, portant en elles des traumatismes, à partir des émotions ressenties et enregistrées dans le corps.

Lorsque nous portons un traumatisme à l'intérieur de soi, c'est comme si l'événement vécu, de manière traumatique, n'avait pas été traité et classé, définitivement, comme faisant partie du passé, par notre cerveau, durant notre sommeil. C'est comme si nous étions toujours en train de le revivre, dans le moment présent, même si concrètement et objectivement, il est terminé. Et toute émotion ou sollicitation extérieure, indirectement liée à ce moment traumatique, réactive systématiquement l'anxiété enregistrée dans le corps, puisqu'elle n'a pas été archivée par notre cerveau. C'est ce qui nous empêche de vivre, pleinement, libéré de ce poids que nous continuons à porter.

Or, l'EMDR et le Détachement des Traumatismes permettent, au corps, de libérer l'émotion qui est restée bloquée et, au cerveau, de traiter l'événement comme faisant partie du passé, pour pouvoir vivre et nous réaliser, pleinement, dans le moment présent.

Citation : Toutes les choses que j'ai faites et qui finalement en valaient la peine... sont celles qui m'effrayaient à leur début. Steve Jobs

Suite à cette formation, j'ai commencé en alternant la magie, les séances de détachement des traumatismes et le travail dans les industries chimiques. Puis, j'ai fini par faire le grand pas et j'ai arrêté la chimie, qui avait un impact négatif sur ma santé.

A partir de ce moment-là, je suis devenu, à la fois, magicien, praticien du détachement des traumatismes et conférencier, qui propose une magie inspirée et inspirante, au sein-même de mes conférences de développement personnel.

Christian Catella, conférencier magicien

Et c'est alors que j'ai eu une révélation, qui m'a poussé à orienter mon travail de praticien du détachement des traumatismes, vers l'orientation professionnelle.

En effet, j'ai observé, auprès de mes clients, que certaines difficultés, vécues par une personne, peuvent être liées au fait qu'elle n'est pas en connexion avec elle-même, dans ce qu'elle fait au quotidien.

A peu près en même temps, j'ai lu un livre qui a vraiment fait sens pour moi : Devenez ce que vous êtes, de Nicolas Proupain. Il prouvait, dans ce livre, que les personnes qui connaissent leur raison d'être et ce qui donne du sens à leur vie, vivent plus longtemps et sont en meilleure santé. J'ai adoré sa démarche car elle faisait vraiment sens à mes yeux.

Citation : L'un des obstacles majeurs de la réalisation d'une vie humaine, c'est l'ignorance de ce que nous sommes et de ce à quoi nous sommes appelés. Pierre Durrande

Après tout, c'est logique.

Pour être pleinement en vie, il est nécessaire d'avoir une bonne raison d'être en vie.

Et comment surmonter les obstacles de la vie ?

En ayant profondément confiance en la vie.
En ayant la capacité de se dire :
« Je sais pourquoi je suis là. »

Citation : A l'instant où tu commences à faire ce que tu désires vraiment, la vie est radicalement différente. Buckminster Fuller

Suite à cette révélation, je me suis formé au Test de la Passion©, à La Recherche de Carrière Implicite© et à La Personnalité Professionnelle©, pour pouvoir aider mes clients à trouver leur véritable raison d'être, ce qui les rend unique et ce qui donne sens à leur vie.

C'est ainsi que, le 19 février 2015, Rayonn'Essence a vu le jour...

Pourquoi suis-je si enthousiasmé lorsque j'accompagne des jeunes et des adultes qui sont à la recherche de leur voie ?

Parce qu'en plus de voir leur yeux s’illuminer, lorsqu’ils se trouvent enfin, je contribue à ce que la communauté bénéficie d’une nouvelle contribution Unique.

Découvrons et Rayonnons
Qui Nous Sommes Vraiment...